Présentation de l'association

L’association « Faire vivre le Manoir du Fay » a été créée en juin 2011 dans le but de contribuer à la sauvegarde du Manoir par une triple action de :

  • Sensibilisation du public
  • Animation
  • Collecte de fonds

L'association compte 200 adhérents, preuve de l’intérêt suscité par la sauvegarde du manoir.

Le Manoir du Fay est l’édifice le plus remarquable de la commune d’Yvetot, capitale du pays de Caux. Il fait partie d’un patrimoine bâti et naturel méconnu mais de très grande valeur et contribue à l’identité de la Ville.

Il mérite donc un soin tout particulier pour ne pas le laisser dans l’oubli.

C’est pourquoi l’association  souhaite lui redonner vie et veut être force de proposition aux côtés de la Ville d’Yvetot, propriétaire du monument et de tout le site concerné.

Il y a urgence à restaurer le Manoir du Fay et les réparations ont un coût certain. Le sauvetage du site, qui comprend des éléments de patrimoine classés et inscrits au titre des monuments historiques, implique d’importants travaux de restauration. Les travaux engagés doivent répondre aux règles strictes de la maîtrise d’ouvrage sur Monument historique.

Il est impératif de tisser des liens entre la population et le site, pour donner une assise solide au projet de restauration porté par la collectivité et ses partenaires.

C’est dans ce but que l’association veut promouvoir différentes initiatives auprès de publics variés, afin de faire mieux connaître le site, en faire un lieu ouvert et vivant favorisant la rencontre entre les Yvetotais et accueillant les visiteurs de passage.

Pour sauver le Manoir, il faut rétablir sa notoriété, l’inscrire durablement dans le paysage culturel et touristique local, et en faire le point de départ d’un vaste mouvement de revalorisation du patrimoine yvetotais.

Date de dernière mise à jour : 20/05/2016

 

 

 

Souscription livre001

Souscription livre002