Saison 2013 - 2014

 Dimanche 18 mai 2014 : 3ème édition de la course à pied junior en partenariat avec l'Amicale Yvetot Athlétisme... Venez nombreux !

 Affiche manoir fay

 

Mardi 15 Avril 2014 : Sortie scolaire au Jardin-Clos du Manoir du Fay

 

Ce mardi 15 avril 2014, une classe de petits-moyens de l’école Léopoldine Hugo s’est rendue au Manoir du Fay sous le soleil pour une après-midi de jeux pédagogiques en plein-air, accompagnée par les grands de CLIS de l’école Jean Prévost.

 

Le groupe d’une quarantaine d’enfants et les 12 adultes accompagnants ont été accueillis par les bénévoles de l’Association Faire Vivre le Manoir du Fay.

 

Au Manoir du Fay, les enfants sont en terrain connu.

 Dscn2668 1

Après une première visite et des dégustations de produits du verger lors de la Journée du Goût au mois d’octobre dernier, les écoliers ont découvert le Jardin-Clos aux couleurs du printemps grâce à un jeu de piste gentiment prêté par l’école d’Allouville-Bellefosse ; cette école avait été reçue par l’Association du Manoir du Fay le samedi précédent pour organiser une journée de jeux sur le thème de Pâques.

 

Des dizaines de tulipes en fleur à admirer, des oignons à planter, des devinettes et un atelier d’argile à modeler : après ce programme chargé, tout le monde a été récompensé par goûter bien mérité.

 

Les enfants sont repartis, joyeux, pour prendre le bus mis à disposition par la Ville d’Yvetot.

 

L’Association a apprécié encore une fois la bonne humeur communicative des petits visiteurs, la gentillesse des parents accompagnants et elle souhaite continuer à travailler souvent avec les écoles d’Yvetot et des alentours.

 

Les deux classes reviendront d’ailleurs au mois de juin pour observer le résultat de leurs plantations et celles de l’Association, qui se poursuivent en ce moment.

 

Prochain rdv pour tous les enfants de moins de 11 ans : lundi 21 avril c’est la chasse aux oeufs du Manoir de 10h à midi. Entrée gratuite. Venez nombreux !

 

Soleil et sourire au rendez-vous pour la 2eme sortie scolaire des écoles Léopoldine Hugo et Jean Prévost au Manoir du Fay, cette année.

Découverte fortuite et charmante : un nid de merles savamment installé dans le matériel de jardinage de l’Association.

Et une photo étonnante, à quelques mètres des activités des enfants…

Les deux oisillons, à peine dérangés par une brève séance de photograpie.

Dscn2674 1

 Dscn2679 1

 

 

 

 

Lundi 14 Avril 2014

Assemblée Générale de l'association à 20h à l'Espace Claudie André Deshayes à Yvetot.

 

Mercredi 19, Jeudi 20 et Vendredi 21 Février 2014

Trois journées portes-ouvertes au Jardin-clos étaient prévues mais à cause des conditions climatiques le vendredi a été annulé.

Ces journées ce sont tenues à l'initiative de Monsieur Michel, qui oeuvre déjà pour cultiver l'une des 8 parcelles du jardin sur le thème des plantes aromatiques. Durant ces trois jours les participants ont pu visiter le jardin, participer au débrousaillage et désherbage de fin d'hiver mais aussi à la taille des pommiers. D'autres journées autour du jardin sont à venir, le printemps s'annonce précoce (sauf surprise de fin d'hiver) et le travail ne manquera pas. Si vous voulez participer aux travaux du jardin n'hésitez pas à vous faire connaitre.

Jeudi 26 Septembre 2013

20130926-105135-1-1.jpgUn petit groupe d'adhérents de l'association s'est rendu en fôret de Brotonne pour chasser le champignon. Cette sortie a été organisée par Monsieur Michel adhérent de l'association et représentant de l'association Jardinot. Vous pouvez admirer son travail dans le Jardin-clos puisqu'il a pris en charge depuis le printemps, la  culture de l'un des 8 triangles appelé jardin aromatique. 

Cette chasse aux champignons a été l'occasion de mieux les connaitre, les distinguer et ils étaient au rendez-vous comme vous pouvez le constater.

Une autre sortie champignons est prévue le Dimanche 20 Octobre 2013. Vous souhaitez y participer, c'est simple, contactez Françoise et Jacques au 02 35 95 24 61.

20130926-105152-1-1.jpg

20130926-101541-1.jpg

nouvelle-image.jpg

 

 

Samedi 14 et Dimanche 15 Septembre 2013

 

Le Manoir du Fay et son Jardin-Clos ont ouvert leurs portes tout le weekend à 1120 visiteurs : des passionnés ou de simples curieux venus d'Yvetot et de ses alentours, mais aussi de toute la Seine-Maritime.

 

Le programme concocté par l'Association Faire Vivre le Manoir du Fay, avec l'aide de la Ville d'Yvetot et de Michèle Gilles du Cercle d'Etudes du Patrimoine Cauchois a rencontré un franc succès.

 

 

Les 10 visites commentées du site ont fait le plein, avec pour thèmes l'histoire du Manoir et le clos-masure cauchois.
Le rez-de-chaussée du Manoir, conservé "dans son jus" du 17e siècle, accueillait une présentation d'objets cauchois traditionnels, anciens et insolites, venus du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande. Les amateurs de devinettes de tous âges se sont prêtés au jeu du quizz qui les invitait à trouver le nom et la fonction de curiosités comme l'ansart (couperet de boucher), la couronne d'office, la marmite de mariage ou encore le bâton à cirer.

On pouvait aussi admirer un superbe ensemble de coiffes et bonnets cauchois des 18e et 19e siècles, prêtés par la Collection Constant Lecoeur.


Au Jardin-Clos, cet ancien potager du Manoir devenant un jardin paysager, amplement fleuri et embelli par les bénévoles de l'Association
,les visiteurs ont pu déguster et acheter les désormais fameuses confitures du Manoir, confectionnées et vendues par l'Association Faire Vivre le Manoir du Fay afin de soutenir la sauvegarde du site.

Le public est unanime : avec le Manoir du Fay et son clos-masure, Yvetot possède un véritable trésor qu'il est urgent de restaurer !

 

 

Samedi 7 Septembre 2013

 dscn1596.jpg

Une bonne trentaine de personnes se sont inscrites pour cette nouvelle édition du tournoi de pétanque de l'association. Des habitués et des amateurs, des hommes et des femmes toutes générations confondues (12 à 70 ans) ont tiré et pointé sous le soleil.

Un joli podium au final même si l'essentiel est de participer.

Bravo aux participants et aux organisateurs pour ce moment de convivialité dans le Parc-verger avec en toile de fond le Manoir.

dscn1580.jpgdscn1594.jpg

 


 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 5 Septembre 2013

Ce sont 25 personnes qui se sont retrouvées dans le Jardin-clos pour écouter des contes Bretons et d'ailleurs. Une initiative conjointe de l'association et du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande (PNRBSN) qui a enchanté les participants. Une conteuse a revisité le jardin en déambulant dans le jardin et en emmenant son public dans des fôrets sombres, des montagnes ancéstrales, jalonnés de personnages extraordinaires. C'est un rendez-vous qui se tient chaque mois dans des lieux insolites du PNRBSN.

Une très belle soirée détente sous un ciel étoilé à laquelle s'est associée Monsieur le Maire. Ce fut une découverte du Jardin sous un autre angle, entre chien et loup, à la lumière de petites lanternes perdues aux quatre coins du jardin.

Prochain rendez-vous des contes du jeudi ici.

img-3859.jpgimg-3862.jpg

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 06/03/2015

 

 

 

Souscription livre001

Souscription livre002