Saison 2012 - 2013

Juillet et Août 2013

dscn1415.jpgLe Comité des Echanges Internationaux d'Yvetot a organisé une rencontre avec des adolescents de nos villes jumelles durant l'été. A cette occasion les jeunes ont realisé un projet en commun au Manoir du Fay : la réhabilitation d'une seconde mare.

C'est dans des conditions météo parfois difficiles que les jeunes ont oeuvré sans relâche et avec bonne humeur et motivation.

Leur efficacité a été si bonne que le travail a vite manqué ce qui a permis qu'ils donnent un coup de main à l'entretien du Jardin-clos et surtout à la réfection du torchis sur le mur d'entrée du Jardin-clos en partenariat avec un formateur du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande.

Juin 2013

Samedi 29 Juin 2013

Une convention très attendue et enfin signée : l'AFVMF engagée pour 3 ans. 

C'est fait ! La convention qui lie la Ville d'Yvetot et l'AFVMF pour 3 ans pour la gestion du Jardin-clos, les annexes fermières et le développementimg-2811.jpg du Domaine du Fay, a été signée le 29 juin 2013 au cours des "Lumières au Fay" par Emile Canu Maire d'Yvetot et François Martot Président de l'association.

Comme l'a rappelé le Maire, le travail pour l'avenir du Manoir est immense, un chantier permanent sur peut être 10 ans, mais qui ne pourra aboutir qu'avec l'aide des associations et des bénévoles.

La prochaine grande étape promise par le Maire et son équipe est la rénovation de la toiture qui doit commencer dès la fin de l'année 2013, une promesse annoncée à maintes reprises depuis le début de l'année dans diverses réunions publiques. C'est une étape importante qui permettra de stopper le travail de la pluie qui abîme toujours plus l'édifice. Alors encore un peu de patience, en fin d'année les échaffaudages, les couvreurs et charpentiers entrent en action...

Mai & Juin : trois week-end d'ouverture du Jardin-clos.

Plus de 40dscn1041.jpg0 personnes sont venues visiter le jardin durant les week-end du 25 & 26 Mai, 1er et 2 Juin, 8 et 9 Juin.à l'occasion de l'exposition sur le thème de "La poule et l'oeuf" organisée par l'Ecole d'Arts Plastiques d'Yvetot.

A noter que pour la 2ème année consécutive, l'association participait à la "Fête des parcs et jardins" organisée par le Ministère de la Culture les 1er et 2 Juin. L'ouverture du Jardin a rencontré un vif succès avec une météo clémente.

Samedi 18 mai 2013 : Course des Juniors !

Les Juniors de 5 à 12 ans sont venus courrir au Manoir du Fay. Ils étaient 26 à chausser les baskets et à oser relever le défi de la compétition. course-juniors-18052013.jpg

Différentes courses ont été organisées en fonction des âges et à chaque course le trio de tête s'est vu récompensé : coupe pour le vainqueur et médailles pour les 2 suivants.
Chaque participant a aussi reçu un diplôme pour marquer sa participation.

Le soleil était au rendez-vous et aucun doute sur la motivation de chacun pour être sur la ligne de départ l'année prochaine.

 

Un grand merci aux membres de l'AYA qui ont contribué à la réussite de cette course grâce à une organisation d'expert.

Mardi 7 mai 2013 : première réunion au Manoir.

Conseil d'Administration.Alors que les travaux sont mis en oeuvre depuis déjà 2 jours, le Conseil d'Administration et son Bureau se sont réunis pour la première fois dans l'enceinte même du Manoir du Fay, dans la dépendance appelée "Bâtiment aux oignons". C'est une grande première pour toute l'équipe de l'Association Faire Vivre le Manoir du Fay.

Cette réunion mensuelle permet d'établir un point régulier sur les multiples projets de l'association et l'avancée des dossiers pris en charge par quatre groupes de travail  : Jardin, Animations, Grands travaux, Communication et Finances.

Le travail ne manque pas, de nombreuses animations sont prévues jusqu'à l'automne, nous avons besoin de bras (avis aux amateurs, faites vous connaitre manoirdufayasso@orange.fr).

Plus que jamais l'équipe est impatiente d'avancer dans la réhabilitation du site et dans son animation d'un point de vue culturel et patrimoniale. Après ces deux jours de travaux sur le site, après de belles réalisations dans le Jardin-clos, après des animations avec un public qui répond présent... la confiance est là et le train est en marche.

La sieste des animaux

Pendant ce temps, d'autres font la sièste. Un Ouragan bien calme...

Le Jardin-clos : un tableau vivant.

Voici un aperçu des réalisations de notre Groupe de Travail Jardin.

Un triangle de tulipes mutlicolores qui illumine le jardin se dévoile enfin avec le printemps qui s'installe.

Une allée de rosiers se dessine. Grimpants et tapissants, diverses variétés, jeunes et anciennes nous permettront à terme de nous promener sous une arche fleurie et parfumée.

Des chassis fait "maison" destinés à des plantations réalisées par des classes scolaires, ont été créés grâce au talent de nos bricoleurs jardiniers.

Un bénévole a pris en charge la création complète d'un triangle "aromatique" qui évoluera tout au long de la saison. Les plantes s'étofferont au fil des ans et donneront une autre saveur au Jardin-clos.

Ces jeunes plantations nécessitent des arrosages réguliers afin de mieux les enraciner.

Et derrière une haie encore sauvage le Manoir se dévoile avec ses pansements qui devraient, nous l'espérons, laisser place à une nouvelle toiture dès cette année.

Samedi 20 et Dimanche 21 Avril 2013

Tulipes contre le Cancer

Ce week-end plus de 300 personnes sont venues visiter le Jardin-clos et participer à l'opération Tulipes contre le cancer que notre association mène en partenariat avec le Lion's Club d'Yvetot. C'est ainsi plus de... 500 Tulipes qui ont été achetées par les visiteurs, sensibles à cette maladie et aux soutien de la recherche.

ATTENTION ! L'opération se renouvelle samedi et dimanche prochain de 14h à 18h au Jardin-clos du Manoir du Fay.

 

Lundi 1er Avril 2013

 

La chasse aux œufs du Manoir du Fay : coup d’envoi d’une saison prometteuse !

 

 

Ce lundi de Pâques 1er avril 2013, l’AFVMF a trouvé une double bonne surprise à la porte du Jardin-Clos : une file d’enfants patientant déjà devant le Manoir vingt minutes avant le début de la chasse aux œufs, et un grand soleil de printemps, qui a illuminé le clos-masure du Fay toute la matinée (à défaut de le réchauffer vraiment !).

Pour la 2ème année les enfants sont partis à la recherche des œufs de Pâques cachés dans le Jardin, sous l’œil amusé de leurs parents et même bien souvent avec leur participation active.

Plutôt que des œufs trop fragiles pour le jeu, les bénévoles de l’Association avaient dispersé plus de 300 coquillages parmi les 3200 m2 du Jardin-Clos, que les enfants pouvaient débusquer le nez au sol ou au contraire levé en l’air. Une fois leur panier rempli, ils étaient invités à échanger leur récolte contre un sachet de véritables œufs de Pâques en chocolat.

Troisième surprise de la matinée : l’affluence des visiteurs. En deux heures d’animation, plus de 470 entrées ont été comptabilisées ! Une centaine de lots de chocolats avaient été préparés ; il a fallu d’urgence en recomposer quelques dizaines pour satisfaire tous les petits participants. Les derniers enfants sont repartis avec des parts de gâteau, mais au chocolat, tout-de-même !

Plus que les chocolats, c’est le fait de « quêter » et de « collecter » avec l’aide des parents, des frères et sœurs, et des copains, qui a séduit les enfants.

Plaisir des tout-petits, sourire des plus grands, compliments des parents : l’Association n’a pas compté les remerciements qu’elle a reçus.

La satisfaction des visiteurs, de 7 à 77ans, a récompensé les quinze bénévoles qui se sont investis dans l’organisation de cette manifestation : mise en beauté du jardin, dissimulation des coquillages, distribution des chocolats, contrôle des entrées ou gestion de la buvette etc.

A noter : le soutien de la plus jeune des bénévoles, et une des plus fidèles, âgée de 12 ans…

A noter également : le souci de fleurissement du jardin. Comme tous les jardins de Normandie, celui du Manoir du Fay connait un printemps tardif… Les fleurs se faisant attendre, l’Association a fait le choix de lui apporter de la couleur en y plantant à la dernière minute des dizaines de pensées, de pâquerettes et de jonquilles : une initiative appréciée des visiteurs !

Cette chasse aux œufs est bien partie pour devenir un rendez-vous annuel attendu. Son but : réunir les plus jeunes des Yvetotais autour du Manoir du Fay dans une ambiance festive, pour leur faire découvrir tout en douceur les attraits du plus beau site d’Yvetot. A l’ombre du « château* », en se sentant chez eux dans son « beau jardin* », les enfants apprennent à aimer le Manoir. Voilà pourquoi demain, ils le défendront d’autant mieux.

* Paroles d’enfants

 

 

Au Royaume des Oeufs.afvmf-affiche-chasse-aux-oeufs-032013-3.jpg

"Serait ce le Roi d'Yvetot qui créa le Royaume des Oeufs ? Nul ne le sait !

Toujours est il que tous les Petits Princes (de moins de 12 ans) du Royaume et des contrées voisines, sont invités le lundi 1er avril à venir participer à la Chasse aux Oeufs. Elle se tiendra au Jardin Clos du Domaine du Fay (derrière le Manoir du Fay) à partir de 10h et jusqu'à 12h. La participation est entièrement gratuite et l'accueil sera assuré par des bénévoles de l'Association.

Venez en famille pour profiter de cette Chasse annuelle qui est une occasion rêvée pour une promenade matinale et printanière qui ravira petits et grands. A consommer sans modération..."

 

Mardi 26 Mars 2013

 

 

Assemblée Générale

 

 

« Faire Vivre le Manoir du Fay, plus qu’un projet, une réalité ! »

 

 

 

L’association « Faire Vivre le Manoir du Fay » (FVMF) tenait mardi dernier son Assemblée Générale annuelle à Yvetot. Avec 300 adhérents fin 2012 dont la moitié a tenu à participer à cette réunion par sa présence ou par des pouvoirs donnés, le Conseil d’Administration (CA) a la confiance à la fois de la Ville d’Yvetot, propriétaire du Domaine du Fay, mais aussi de ses adhérents et sympathisants.

 

Après le rapport des activités 2012 qui ont été vastes, remise en culture et ouverture au public du Jardin-Clos, tournoi de pétanque, Chasse aux œufs, participation aux Journées Européennes du Patrimoine… le rapport financier fait apparaitre une gestion saine et prudente qui va très vite permettre de passer à la vitesse supérieure.

 

La Ville d’Yvetot, par la voix de Mr Alabert et Mme Blondel, a quant à elle renouvelé sa confiance envers le CA. Le premier adjoint est venu confirmé les propos du Maire d’Yvetot entendus ces derniers jours aux Assemblées Générales de la Caisse Locale du Crédit Agricole d’Yvetot et celle du CEPC, au cours desquels il a réaffirmé sa certitude que les travaux de réfection de la toiture en lui-même, devrait débuter fin 2013 ou début 2014 au plus tard. Les Yvetotais ne peuvent que s’en réjouirent.

 

Pour sa part, l’association FVMF a dévoilé la mise en route d’un chantier de rénovation du porche d’entrée au Jardin-Clos, chantier en 2 étapes dont la première se déroulera du 6 au 12 mai prochain, sous la gestion du Club du Vieux Manoir, association habilitée à gérer ce type de chantier. Vous obtiendrez plus d’informations sur ce chantier sur le site internet de l’association ou dans les prochaines éditions de la presse locale.

 

Bien d’autres chantiers verront le jour tout au long de l’année et les promeneurs pourront constater la renaissance du Jardin-Clos qui se structura au fil des saisons. Dès le lundi 1er Avril le jardin sera ouvert de 10h à 12h pour la Chasse aux Œufs.

 

Après ces bonnes nouvelles, la réunion s’est achevée autour d’un verre de l’amitié.

 

Samedi 09 et dimanche 10 Mars 2013

Salon Gourmand-Caux

L'association était présente au Salon Gourmand-Caux à la salle du Vieux Moulin à Yvetot. Invitée par le Lion's Club dans le cadre de notre partenariat sur l'opération Tulipes contre le Cancer, nous avons pu faire connaître notre action et le site du Domaine du Fay auprès d'un large public.

De nombreux contacts ont été tissés, y compris avec certains des 30 exposants venus présenter leurs productions bio et raisonnées ainsi que leur sensibilité au Patrimoine et au Tourisme.

Une très belle réussite, bravo aux organisateurs !

Vendredi 08 Mars 2013

Rencontre avec les sociétaires...

Les sociétaires de la Caisse Locale du Crédit Agricole d'Yvetot tenaient leur Assemblée Générale annuelle à la Grange Dimière du Chateau de Valliquerville. Au-delà du formalisme de cette réunion, le Crédit Agricole d'Yvetot a souhaité donner la parole à notre Association pour sensibiliser ses sociétaires à la sauvegarde du Patrimoine local.

Après une présentation de la naissance de l'Association, le public a découvert le Manoir dans son aspect historique et ses richesses patrimoniales. Un avant goût qui donnera, sans nul doute à nombre de présents, l'envie de se rendre sur le Domaine du Fay et d'observer l'ensemble du site sous un oeil plus attentif. Enfin un rapide exposé des projets menés par l'Association et des premières réalisations attendues pour 2013 aura tenu en haleine les plus curieux et sensibles au devenir de cette richesse locale.

Monsieur Canu, Maire d'Yvetot et invité à cette rencontre, s'est montré une nouvelle fois rassurant sur l'engagement de travaux pour la réfection de la toiture du Manoir en lui-même.

Cette rencontre s'est terminée autour d'un verre de l'amitié qui a permis d'établir des contacts individuels et d'entendre nombre de sociétaires sur leurs histoires et anecdotes liées au Manoir.

Merci au Crédit Agricole pour cette invitation.

 

Mardi 18 Septembre 2012

L’AFVMF poursuit sa route.


LE 18 septembre dernier l’Association tenait une Assemblée Générale à Yvetot pour valider ses statuts et son règlement intérieur définitifs. Avec un nombre d’adhérents croissant, les projets ne manquent pas. Outre un travail de fond mené conjointement avec la Ville d’Yvetot pour préparer la rénovation des bâtiments, les animations sur le site vont se poursuivre. L’une des prochaines repose sur un partenariat entre l’AFVMF et le Lion’s Club d’Yvetot qui organise chaque année l’opération « Tulipes contre le cancer ».
Mille tulipes seront plantées et entretenues dans le jardin clos par l’AFVMF et vendues au printemps au profit de la lutte contre le cancer. Un chèque du Lion’Club permettant d’acheter les bulbes de tulipes a été remis à l’AFVMF mardi 25 septembre à la mairie d’Yvetot. Autour du Manoir du Fay, les actions culturelles et solidaires sont complémentaires.

Samedi 15 Septembre 2012

Faire Vivre le Manoir du Fay : La renaissance d’un patrimoine.

 


Plus de mille personnes ont visité le Manoir du Fay à l’occasion des journées Européennes du Patrimoine, les 15 et 16 septembre dernier.

 


En 2011, les 170 passionnés avaient répondu à l’Association « Faire Vivre le Manoir du Fay » (AFVMF) et parcouru sous la pluie battante un site qui s’éveillait à peine. Après une année bien animée, l’AFVMF espérait accueillir 500 visiteurs : les 29èmes Journées du Patrimoine ont donc dépassé tous les espoirs des organisateurs !

 


L’AFVMF, le CEPC et la Ville d’Yvetot se sont associés pour permettre la réouverture partielle du Monument Historique au grand public, après 10 années de fermeture. L’occasion de redécouvrir la cuisine mise en scène avec talent par Marie Christine LEVAILLANT (Brocante la Musardière) et la cheminée Renaissance dans la pièce principale, où le CEPC présentait une exposition d’anciennes photos du Manoir. L’AFVMF s’est chargée de l’encadrement et de l’information du public, en proposant panneaux explicatifs et visites commentées suivies par la moitié des participants.
La Ville d’Yvetot a, quant à elle, autorisé l’ouverture de ce lieu fragile pour le plaisir de tous.
Sous un soleil d’été, les visiteurs du Fay ont aussi pu profiter d’un patrimoine naturel idyllique par une promenade dans le parc-verger et dans le jardin clos du Manoir que l’AFVMF s’évertue à entretenir et à fleurir depuis l’an passé ; bucolique, secret et souvent ouvert le samedi : c’est un lieu à découvrir !

 


Le Manoir a sa part dans le succès grandissant des Journées du Patrimoine, qui ont attiré plus de 12 millions de visiteurs à travers toute la France. Un grand merci aux acteurs de cette belle réussite : chaque partenaire et surtout les visiteurs !

 

Samedi 1er septembre 2012

Tournoi de pétanque

 

Quelques photos de la journée.

 
 

Date de dernière mise à jour : 06/03/2015

 

 

 

Souscription livre001

Souscription livre002